Un lieu
de pratique
et d'étude
L’institut propose un vaste panel d’activités afin de progresser sur la voie spirituelle.
Elles ont pour objectifs:
- D’acquérir des bases solides sur la philosophie et religion bouddhiste, puis de les approfondir au travers de la méditation et des rituels,
- D’apprendre à mettre en œuvre dans la vie de tous les jours les connaissances obtenues afin de mieux surmonter les difficultés inévitables de la vie, pour en retirer un bien être personnel et une harmonie avec les autres,
- De prendre le contrôle de son esprit au travers des méditations (analytique et concentration).
Manjushri, le Bouddha de la sagesse
Nos études
La philosophie du bouddhisme étant très différente de notre mode de pensée habituel, il faut pour l’aborder en acquérir les bases. C’est ce que nous proposons au travers de groupes d’étude adaptés à tous les niveaux. Lors de nos études sont notamment abordés:
- Les bases du bouddhisme et les notions essentielles où sont définies des notions spécifiques telles que le karma et loi de causalité, les facteurs perturbateurs, les perceptions…
- Le fonctionnement de l’esprit où sont étudiés le mental et les facteurs mentaux afin de mieux nous connaître, notamment pour agir efficacement sur les causes de nos souffrances.
- Le Lamrim, « Voie progressive vers l’Eveil », qui décrit de manière précise la voie permettant d’éliminer les souffrances grossières et subtiles, de développer l’esprit d’Eveil et ainsi d’atteindre l’Eveil complet. Cette approche a été développée par le grand Pandit indien « Atisha Dipamkara » au 10ème siècle, puis reprise au 14ème siècle par le Maître tibétain « Djé Tsongkapa », fondateur de la lignée des Guélougpas (les vertueux).
Les méditations
Afin de prendre le contrôle de notre esprit, le Bouddha a enseigné de nombreuses méthodes dont la méditation.
Dans notre centre, nous utilisons deux types de méditations:
- La méditation analytique, (concourant à vipassyana, la vue supérieure) qui s’apparente à la réflexion : il s’agit d’essayer de scruter l’objet choisi, de l’examiner sous tous les angles en vue d’en acquérir une bonne connaissance, puis de l’approfondir.
- La concentration, (concourant à shamatha, le calme mental) : cela consiste à focaliser ses facultés mentales, sur l’objet, qui est toujours un « objet » intérieur.
Entre autres effets bénéfiques,
la concentration améliore la stabilité et la clarté de la perception
la méditation analytique améliore l’intensité de la perception.
Les pratiques et rituels
Les rituels sont des pratiques sous forme de mélodies, méditations, visualisations et concentrations. Ils permettent à l’esprit de purifier nos empreintes négatives et de développer toutes nos qualités
Un entraînement régulier peut apporter une transformation de l’esprit qui aura des effets sur notre propre esprit ainsi que sur les autres êtres, tels que le développement de l’amour et la compassion.
Les pratiques et rituels sont des préalables particulièrement bénéfiques avant l’étude ou la médiation.
Nous récitons régulièrement:
- Le soutra de la sagesse, l’enseignement le plus élevé que le Bouddha Shakyamouni ait donné, et qui comporte l’exposé complet de toutes les étapes de la voie vers l’Eveil.
- Les six pratiques préparatoires qui ont pour but de réduire nos penchants négatifs en éliminant nos facteurs perturbateurs et de réunir des conditions favorables en développant des activités vertueuses
- Ainsi que d’autres rituels tels que les louanges à Tara, le Ganden Lha Gyama et les prières de longues vie des Maîtres.
Enseignements des Maîtres
Chaque année, un ou plusieurs Maîtres dispensent des enseignements à la requête des différents centres qui leur sont rattachés.